Le Magasin de Musique à Gland vous souhaite la bienvenue.

Laurent Bio – batteur de Stress samedi 02.09.2017

Artistes

Samedi 2 septembre 2017 – Showcase feat. Mimmo Pisino (bass) au Magasin de Musique – 1196 Gland
de 15h à 17h – Magasin ouvert de 9h à 17 avec grillades

« Bio » est né à la musique dans les années 1980 à l’heure où Peter Gabriel, Run DMC, Michael Jackson et U2 régnaient sur la pop mondiale. Laurent Biollay, de son patronyme complet, a frappé sur ses premiers fûts dans les 80’s à Lausanne sans jamais cessé de jouer par passion, plaisir, détermination et envie.

Professionnellement, sa maîtrise de l’instrument l’a conduit à relever les plus beaux défis. Au commencement il y eut Mad Whispers comme une déflagration funk-rock. Sens Unikdébarquera dans la vie de Bio comme une évidence: celle de faire partie d’un mouvement hip-hop où la batterie a sa place malgré le sacrosaint triptyque DJ-MC-danseur fondateur.

Après Sens Unik, Bio continuera à suivre le héros du rap helvète Stress sur tout le territoire national et de mettre en forme des projets hip-hop collectifs parallèles comme One Track Live ou Jazz-Rhythm & Blues avec l’orchestre grand format A Few Good Men.

Bio, c’est aussi un certain sens du service auprès des plus grands, dont le batteur-chanteur d’un de ses groupes préférés Genesis: Phil Collins, qu’il rencontre un jour aux côtés du guitariste Mike Rutherford pour jouer et franchir un cap. Les deux musiciens salueront la qualité d’interprétation des parties de batterie de Genesis.

Bio croise avec bonheur le chemin du producteur et musicien sénégalais Youssou N’Dour puis celui de l’un des frères Jackson: Jermaine Jackson pour le citer… Bio est né sous la bonne étoile et ses quelques rencontres renforceront sa réputation de grand professionnalisme et de virtuosité.

Formé à la batterie dès l’adolescence en investissant toutes ses heures libres dans le local de répétition familial, pour parfaire une éducation musicale passée par le conservatoire en percussion classique (dans la classe de Stéphane Borel), Bio enchaînera en classe de perfectionnement (avec Marcel Papaux et Olivier Clerc), avant de choisir la vie de tournée et de studio avec ses collègues musiciens lausannois.

Grâce à son ambition de se dépasser, Bio a gagné en expérience, précision, rigueur et créativité. «Je viens d’une famille de musiciens, habituée à la culture de bal. J’ai appris très jeune à tester mes premiers rythmes en prenant les baguettes du batteur du groupe de mon père…» Il en a gardé le sens du devoir, de l’efficacité du jeu en live face à un public exigeant et une forme de conviction : tout arrive un jour à condition de s’en donner les moyens.

Bio, fan de musique noire, soigne son jeu en pratiquant avec dextérité les styles hip-hop, funk et R&B qu’il vénère. Il s’ouvre régulièrement au jazz, à l’electro ou à la pop quand les rencontres l’exigent. Bio aime transmettre et garde un équilibre entre vie de studio, vie de scène et formation grâce à son activité de professeur à l’EJMA.
Ses élèves le lui rendent bien et apprécient toujours le talent de « passeur » de leur professeur.

Ses pairs aussi le lui rendent bien. Dans le monde très exclusif des batteurs pros et de leurs fournisseurs: la preuve, Mapex (kits de batterie), Sabian (cymbales) et Pro-Mark(baguettes) lui renouvellent leur confiance depuis dix ans en le sponsorisant.
Bio est un cogneur futé, un «boxeur du beat » tout en finesse sur toutes ses caisses, au service des mélodies des plus grands de Suisse et de l’international.

Vous le verrez certainement dans un des meilleurs clubs de votre voisinage ou d’un noble festival de votre région comme d’autres l’ont vu battre avec passion dans les plus rendez-vous de la musique en Suisse (Montreux Jazz, Paléo, Gurten, Open Air St-Gall…) ou à l’étranger (Midem de Cannes, Eurockéennes de Belfort, le BAM de Barcelone, le Printemps de Bourges, New Music Seminar de New-York)…

Vous aimiez Sens Unik, Stress et A Few Good Men leur sens du rythme ? Maintenant, vous saurez le son de batterie est signé Bio, un son plein de vie!

Optionnel (version Ego Trip… le prends pas… on va pas le tolérer en Suisse, mais c’est ce que je pense… J) Vous aimez Phil Collins, Chad Smith, Buddy Rich, John Paul Jones, Ray Barretto, Steward Copeland, Manu Katché, Richard Kolinka, pourquoi pas Laurent Biollay ?